Filtrer par

Mines d'obsidienne oeil celeste et dorée

Mines

informations sur les mines d'obsidienne au Mexique et son extraction

Les mines d'obsidienne dorée

- L’histoire préhispanique de Mexico fait référence aux mines du Mexique comme le lieu principal d’extraction de Teotihuacán. Il y a une montagne qui représente la nature, l'histoire et l'art, son nom vient de la culture préhispanique Itzepetl, du langage náhuatl « itzetl » qui veut dire Obsidienne et « tepetl » montagne.

 

- C'est l'unique mine d'obsidienne dorée au monde, avec ses 3 212 mètres d’altitude, elle s’impose comme un monument vivant de l’histoire du Mexique.

 

- Cette obsidienne était utilisée par les premiers habitants pour réaliser des objets de rituel, des représentations des dieux et les premières armes. Sa couleur noire profonde enferme des reflets dorés qui, à la lumière, dévoile son envoutante couleur très brillante.

 

- En haut de cette montagne, il y a une zone de pleine nature protégée, on y trouve des sites archéologiques. C’est à cet endroit que l'obsidienne préhispanique était taillée. On peut y admirer les puits servant à son extraction ainsi que tous les déchets de taille qui sont éparpillés.

 

- Ce sont désormais des artisans qui exploitent manuellement et familialement les mines d'obsidienne. Ils cultivent un grand respect des lieux et la préservation de l’environnement. Chaque famille d'artisan creuse sa propre mine dans cet endroit sacré. Le travail de la mine est rudimentaire, il se fait avec des pelles, des pioches, des brouettes le tout éclairé à la bougie. Les artisans creusent ce sol meuble en suivant le filon qui les entraine dans les profondeurs de la terre. Parfois, après une pluie, les plafonds s'écroulent mais jusqu'à présent personne n'a subi de dommages.

 

- Dans la mine, on peut voir l'obsidienne noire nous entourer, certains murs sont comme des œuvres d'art naturelles.

 

- Après de longues heures de recherche et un peu de chance, les artisans tombent sur une belle obsidienne dorée de première qualité. Il leur faut parfois travailler des mois entiers avant de tomber sur une telle pierre. Ils s'empressent alors de la sortir de la mine afin d’admirer sa beauté, sa taille ainsi que sa coloration à la lumière du soleil.

 

- Le prix de l'obsidienne dorée a énormément augmenté et ne permet plus aux artisans locaux de la travailler. En effet la mine se tarie et il n'y aura prochainement plus d'obsidienne doré.

 

Mines

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche