Histoire et Formation Rhodochrosite - Mexico Obsidienne

Histoire, Formation, Mines Rhodochrosite

Histoire Rhodochrosite

La Rhodochrosite tire son étymologie des termes grecs « rhodon » qui signifie « rose » et « chros » qui correspond à « couleur », on peut donc en conclure que l’étymologie de la Rhodochrosite est simplement en lien avec sa teinte rose. Cette pierre fut découverte au cours du 13ème siècle dans des mines au Nord-Ouest de l’Argentine. Elle était alors utilisée par l’Empire Inca et fut nommé par la suite « Rosa del Inca » en raison de sa structure formant de nombreux pétales de roses de teinte rougeâtre. La « Rosa del Inca » était alors un fort symbole pour cet empire qui voyait en cette pierre le pardon, le sacrifice, la loyauté mais surtout l’amour véritable. Cependant à la chute de cette civilisation, la Rhodochrosite fut totalement oubliée. C’est pourquoi l’histoire de ce minerai est relativement récente puisque l’on a redécouvert les mines de cette pierre que depuis peu. En effet, ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle qu’on la retrouve, et c’est en 1806 qu’on lui attribue pour la première fois un nom qui n’était autre que « Manganèse oxydé », donné par l’Abbé René Just Haüy. Et c’est un peu plus tard, en 1813, que Johann Friedrich Ludwig Hausmann, un minéralogiste et géologue allemand, lui octroie son appellation actuelle, c’est-à-dire la Rhodochrosite. Et ce n’est que très récemment, à la fin des années 1930, il n’y a même pas un siècle, que la pierre de Rhodochrosite devient connue dans le monde entier. On doit cette popularité à l’allemand Franz Mansfeld qui l’importa en Europe et l’a fit découvrir au British Museum de Londres. Dorénavant, cette pierre est devenue la pierre nationale de l’Argentine ainsi que de l’État du Colorado aux États-Unis. Concernant son usage, à part ses vertus en lithothérapie, on l’utilise principalement pour l’ornement ou dans la joaillerie, malgré que ce soit une pierre douce et fragile d’une faible dureté.

Formation et Création Rhodochrosite

La formule chimique de la Rhodochrosite est la suivante : MnCO3, et correspond à du Carbonate de Manganèse. Néanmoins vous pouvez trouver en son enceinte des petites inclusions de fer, de calcium, de magnésium, de zinc, de cobalt ou encore de cadmium. Cette superbe pierre Petite précision, la cristallisation de la Rhodochrosite est Trigonal. La couleur de cette pierre varie du marron au rose pâle en passant par une teinte s’apparentant à du rose-rouge, mais aussi au jaune. Elle est facilement reconnaissable par son éclat vitreux ainsi que les veines et traits blancs qui la parcourent. En ce qui concerne la dureté de cette pierre, elle se situe de 3,5 à 4,5 sur l’échelle de Mohs. Cette pierre est donc plutôt fragile. Pour ce qui est de sa densité, elle est de 3,69.

Mines Rhodochrosite

Les gisements de Rhodochrosite sont assez présents aux quatre coins de la planète. En effet, vous en trouverez principalement dans des pays d’Amérique latine tel que l’Argentine ou encore le Pérou. Mais vous pourrez également en découvrir en quantité considérable dans d’autres pays tels que le Mexique, les États-Unis, en France, en Bulgarie, en Russie, en Chine et au Gabon.

Retrouvez nos bracelets rhodochrosite : https://mexico-obsidienne.com/rhodochrosite

Histoire, Formation, Mines Rhodochrosite

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche