Histoire et Formation / Labradorite - Mexico Obsidienne

Histoire / Formation / Mines

 I – Histoire

 

La Labradorite tire tout simplement son étymologie de la région où elle a été découverte. En effet, c’est en 1770 au Canada, dans la région du Labrador que l’on découvre cette sublime pierre aux divers reflets fascinants. Cette pierre doit son nom à Foster, un géologue, qui l’appela « Labradorite » en 1780. Néanmoins ce minerai possède d’autres appellations, en effet elle se fait également appeler Spectrolite, Carnatite ou encore « Pierre de Lune arc-en-ciel ».

 

Chez certains peuples scandinaves ainsi que les Eskimos, cette pierre représente les aurores boréales qui sont visibles dans leur pays par ses superbes irisations colorées. Pour les inuits, les rochers de Labradorite de la région du Labrador seraient des cages qui gardent les aurores boréales dans leur structure. Ces civilisations réduisaient la pierre en poudre et l’utilisaient afin de contrer des maux environnants.

 

Les civilisations Algonquines sont des Amérindiens qui utilisaient et taillaient ce minerai pour en faire divers objets, on le sait puisqu’on a pu les retrouver dans la province du Maine aux États-Unis.

 

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, un nouveau de gisement de Labradorite est découvert par des mineurs finlandais qui étaient en train de confectionner un piège ayant pour but d’arrêter les chars ennemis qui arrivaient. Elle sera ensuite vendue dans la région sous le nom de Spectrolite.

 

De nos jours, la Labradorite est principalement utilisée en joaillerie afin de fabriquer des bijoux tels que des colliers, des pendentifs, des bracelets etc.

 

II – Formation et Création

 

La formule chimique de la Labradorite est (Na,Ca)(Al,Si)4O8. C’est une variété de Silicate qui appartient à la famille des Feldspaths Plagioclases. La Labradorite peut également posséder des inclusions de Potassium et de Fer dans sa structure minéralogique. Petite précision sur sa cristallisation, la Labradorite est triclinique. Ce minerai se trouve sous forme de cristaux, de massifs ou encore d’agrégats grenus après s’être formé dans des roches magmatiques ou métamorphiques.

 

Ce minéral possède un aspect qui peut aussi bien être transparent qu’opaque. Pour ce qui est de sa couleur, elle varie énormément en fonction du gisement où la pierre est extraite. En effet son éclat vitreux et ses reflets colorés (pouvant être de n’importe quelle couleur, bien qu’il est plus commun de trouver des labradorites aux reflets verts, jaunes et bleutés) lui donnent un aspect magnifique selon les angles de vue dans lesquels on la regarde. On lui attribue même parfois un sublime reflet métallique qui provient de l’effet d’adularescence ou effet Schilller (également appelé labradorescence). De plus, la Labradorite possède des appellations différentes en fonction de ses reflets et de sa mine d’extraction, elle sera appelé Spectrolite lorsqu’elle aura de fort reflets tandis qu’on lui donnera le nom de Larkivite pour les pierres provenant de Norvège et qui ont la particularité d’être plus sombres avec néanmoins de très jolies irisations.

 

Malgré ses reflets colorés, il faut bien évidemment faire attention à ne pas confondre la Labradorite avec d’autres pierres brièvement similaires telles que la Pierre de Lune ou encore l’Opale.

 

En ce qui concerne la dureté de cette pierre, elle se situe de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs. Pour ce qui est de sa densité, elle est de 2,70. 

 

III – Mines

 

Des gisements de Labradorite sont disponibles aux quatre coins de la planète. Effectivement, vous aurez la possibilité d’en trouver en quantité importante dans de nombreux pays tel que les États-Unis (plus précisément en Oregon, et elles possèdent des reflets jaune clair), la Finlande, le Mexique, l’Ukraine, la Russie, la France, l’Australie ou encore à Madagascar (dans les mines d’Ampanihy, les labradorites extraites là-bas seront Spectrolite avec des reflets rose et blanc). Néanmoins les principaux gisements se situent dans la région du Labrador au Nord du Canada.

 

-------------------------------------------------

Nous vous invitons à voir les produits que nous proposons en Labradorite au lien suivant https://mexico-obsidienne.com/labradorite.

 

 Labradorite bracelet Labradorite pendentif

Labradorite bleue pendentif  Labradorite forme libre

Histoire / Formation / Mines

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche