Filtrer par

Quartz Rose / Histoire et Formation - Mexico Obsidienne

Histoire / Formation / Mines

 I – Histoire

 

Le Quartz Rose possède une histoire et une culture bien à elle et bien remplis au cours ses derniers millénaires. En effet, c’est depuis -7000 av. J.-C. en Mésopotamie, désormais Irak, que ce beau minerai est utilisé pour la première fois. À l’Âge de Bronze, déjà, ce minerai est identifié à la pierre de l’amour et du cœur puisque les peuples du Moyen-Orient l’utilisent pour prier et prôner la déesse de l’amour, de la fécondité et de la guerre, Astarté (autrement appelée Ishtar en Mésopotamie) .Cette pierre rose disponible dans le monde entier est présente dans de nombreuses civilisations qui lui ont offert un gage culturel riche que nous allons vous expliciter.

Tout d’abord, le Quartz (tout court) a pour origine nominale et étymologie le mot « Quaterz » signifiant « Mauvais minerai » depuis le 16ème siècle. Néanmoins, le Quartz Rose, quant à lui est nommée depuis peu. Effectivement, c’est à partir du 18ème siècle que certains minéralogistes donnent un nom à cette pierre rosâtre. La première appellation fut « Cristallus colorata Rubra » en latin ce qui signifie en français « Cristal de roche couleur de Rubis ». Plus tard, André Brochant de Villiers, un géologue et minéralogiste français à qui on doit le nom de la Brochantite, nommera cette pierre le Quartz Rose.

Cette pierre rose a très régulièrement été sculptée pour la fabrication de bijoux ou de figurines. Mais on la trouve aussi taillée comme outils tels que des pointes de flèches retrouvées en Amérique du Nord et du Sud. De plus, en raison de vertus amoureuses qu’offre le Quartz Rose, des sortes d’amulettes, de talismans et même d’élixirs d’amours ont également été découvert à travers le temps.

 

 

 

En Égypte antique, le Quartz Rose est exploité comme cosmétiques pour ses propriétés purificatrices et apaisantes. La pierre rose permettait d’éclaircir son teint, de s’embellir et d’empêcher le vieillissement de la peau. De plus, une fois broyé en poudre, le minerai était considéré comme un excellent gommage ou alors était mélangé avec de la graisse végétale ou animal afin de former une pommade pour des masques de beauté.

Encore aujourd’hui, on utilise régulièrement le Quartz Rose afin de créer certains produits de beauté qui comme dans l’Égypte ancienne permettait de rendre la peau douce, jeune et au beau teint.

 

 

 

Tandis qu’en Grèce et Rome antique, c’est une tout autre utilisation et culture qui est allouée à ce minerai. Tout d’abord, le Quartz Rose est assimilé à la célèbre déesse de la beauté ainsi que de l’amour qui n’est autre que Vénus à Rome et Aphrodite en Grèce. Les Romains, à l’époque, utilisaient la pierre rosâtre pour tailler les sceaux de leurs anneaux ou de leurs bagues. Plus tard, au Moyen-Âge, ces créations furent réutilisées  dans le but d’orner différents objets comme des couronnes par exemple.

 

 

 

Du côté de l’Asie, et principalement en Chine, le Quartz Rose possède une haute place dans l’art de leur civilisation. En effet, tout comme les sculptures de Jade que les lapidaires pratiquent depuis plusieurs millénaires, ils sculptent le Quartz Rose (pour information, cette pierre n’est taillable que dans un sens ce qui rend le travail difficile pour les sculpteurs). Les sculptures en Quartz Rose sont souvent représentatives de Bouddha, de guerriers asiatiques, de chimères, d’animaux et fleurs de la nature ou encore de la déesse de la compassion, Guanyin.

Au Tibet, la pierre est aussi sculptée en forme de Bouddha, mais aussi on l’utilise pour créer et confectionner des bracelets Malas, des brûle-parfums et même des bols chantants.

Les magnifiques sculptures des Asiatiques sont même importées en Occident, et en France, au cours du 17ème siècle afin de décorer l’intérieur des châteaux et cabinets de curiosités de l’époque. 

 

II – Formation et Création

 

 

La formule chimique du Quartz Rose est la suivante SiO2et correspond à du dioxyde de silicium. Cette variété de Quartz appartient à la grande famille des Silicates. Petite précision concernant la cristallisation de ce minerai rose, elle est rhomboédrique et a lieu entre 573°C et 870°C.

 

 

 

Cette pierre rose se forme principalement dans des environnements magmatiques, plus précisément dans les pegmatites, ou encore dans des sources hydrothermales. De plus, pour information, le quartz est un minerai qui représente 12% de la lithosphère de la planète, c’est-à-dire la croûte terrestre ainsi qu’une partie du manteau supérieur, ce qui est relativement élevé. On peut donc en trouver fréquemment puisqu’il est l’un des composants du Granite. En plus de cela, le Quartz se forme sous de gros cristaux ce qui permet de le voir à l’œil nu ou alors de microcristaux translucides observables grâce à une loupe.

 

 

 

Le Quartz Rose est bien entendu comme son nom l’indique, un minerai de couleur rose allant du pâle au foncé. En ce qui concerne sa transparence, elle diffère de translucide à opaque. Sa teinte ainsi que sa limpidité varient selon les éléments qui le composent, il est alors questions de manganèse, d’aluminium, de titane ou encore de phosphore pour l’obtention d’un minerai plutôt transparent. Lorsque la pierre paraît plus trouble, c’est à cause de la Dumortiérite qui le compose en fine quantité.

 

 

 

Pour ce qui est de sa dureté, elle se situe environ à 7 sur l’échelle de Mohs et cela varie selon son gisement d’extraction. En ce qui concerne sa densité, elle varie aux alentours de 2,65.

 

III – Mines

 

 

Le Quartz Rose est un minerai  qui est exploité et extrait dans des gisements que  l’on peut trouver aux quatre coins du globe terrestre.

 

 

 

 

Les plus riches et plus grosses mines de Quartz Rose que vous trouverez se situent au Brésil. Effectivement, ce pays d’Amérique du Sud est le premier pays producteur de Quartz Rose. C’est également là-bas, et plus précisément, dans la municipalité d’Angelândia de l’État du Minas Gerais que vous observerez un Quartz Rose d’une qualité et d’une pureté exceptionnelle, il se fait même appeler le Quartz Rose d’Angelândia en raison de son lieu d’extraction.

Pour l’anecdote, c’est dans ce même État brésilien qu’a été découvert en 1950 un sublime cristal de quartz d’une hauteur d’environ 40 cm. Ce magnifique minerai de Quartz Fumé a la particularité d’être entouré de Quartz Rose. La découverte est tellement incroyable et splendide, qu’on lui a donné le nom de « Madona Rosa ».

 

 

 

 

Le Quartz Rose est aussi très présent à Madagascar, cependant là-bas, cette pierre à parfois la particularité tout comme le Rubis ou encore le Saphir, de dévoiler une fois taillé en cabochon de mystérieuses raies blanchâtres en forme d’étoile à 6 branches. Cette spécificité nommée astérisme est très rare et recherchée. On l’appelle donc le Quartz Rose Étoilé.

 

 

 

 

Néanmoins, vous en trouverez également en quantité dans d’autres pays du monde tel que la Tanzanie, les États-Unis. De plus, il y en a au Mexique, en Chine, en Inde, au Japon, en Russie et dans de nombreux pays d’Europe… en bref il y en a partout ! En ce qui concerne la France, c’est dans le département de l’Aveyron que vous découvrirez cette belle pierre rosâtre.

Histoire / Formation / Mines

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche