Filtrer par

La formation de l'obsidienne

Formation et création

Information sur la formation de l'obsidienne

- L’obsidienne est un verre naturel, elle est produite lors d’une émission de lave riche en silice contenant très peu d’eau (- de 3 %). Au moment de sa sortie du volcan, elle subit un refroidissement très rapide qui gèle les mécanismes de cristallisation. "C’est comme un morceau de lave figé lors de sa sortie du volcan."

- L’Obsidienne se forme si rapidement que les atomes sont incapables de s'organiser en structures cristallines. Le résultat donne un verre volcanique avec une texture uniforme sans heurt. En raison du manque de structure cristalline, l’obsidienne à des arrêtes tranchantes et des lames extrêmement fines.

- C’est un matériel minéral naturel qui à une composition trop complexe pour être composée d’un simple minéral. Cependant l’obsidienne se compose principalement de SiO2 (dioxyde de silicium), généralement de 70 % ou plus.

- Sa fracture est clairement conchoidal et sa dureté sur l'échelle de Mohs est entre 7 et 7.5 (elle raye le verre).

 

La création des couleurs de l'obsidienne

- Le noir est la couleur la plus commune d'obsidienne. Toutefois, elle peut également être marron ou verte. Rarement, l'obsidienne peut être bleue, rouge, orange ou jaune.

-La différence de couleur apparaît en raison des changements dans les impuretés et dans l’état d'oxydation des éléments chimiques.

- C'est une pierre de couleur sombre, due à sa richesse en magnésium et de fer. La surface de cette pierre gemme est composée de magnifiques motifs en forme de stries, de correctifs, de taches, d’inclusions ou de bandes de couleur. Ces divers modes sont créés de façon naturelle au moment de la formation de la pierre.

- Parfois deux couleurs d'obsidienne se mélanges ensemble dans un seul spécimen. La combinaison de couleurs la plus commune est noir et brun que l'on appelle " l’Obsidienne acajou ".

- L'obsidienne peut avoir aussi un aspect irisé ou métallique causé par la réflexion lumineuse de minuscules inclusions de cristaux minérales, débris rocheux ou de gaz. Ces spécimens sont très convoités pour la fabrication de bijoux.

 

La formation de l'obsidienne doré et argenté

- Ces variétés contiennent de petites bulles qui créent une réflectance de couleur or ou argent.

 

- Elle se produit lorsque les coulées de lave chaude entrent dans de l'eau. De très petites inclusions de vapeur d'eau forment des micros bulles d'air ou de gaz qui se figent avec le refroidissement de la lave.

 

- Ce sont ces micros bulles qui provoquent ultérieurement la réflectance de l'or ou d'argent brillant.

 

La formation de l'obsidienne arc en ciel "oeil céleste"

- Lorsque des cristaux microscopiques de feldspath ou de mica sont formés le long de la coulée de lave, de belles couleurs apparaissent : du bleu, vert, violet,….

 

- Ainsi, cette variété est appelée Obsidienne arc-en-Ciel. Différentes couleurs peuvent apparaître sous la forme de couches successives sur la surface de la pierre.

 

- Lors de la réalisation d'objet bombés les différentes couleurs apparaissent et changent selon l’inclinaison de la réflexion à la lumière.

 

- C’est une des pierres la plus convoitée en raison de sa beauté fascinante.

La disparition de l'obsidienne

- Comme un "verre", l’Obsidienne est chimiquement instable.

 

- Avec le passage du temps, certaines obsidiennes commencent à se cristalliser.

 

- Ce processus ne se fait pas uniformément dans toute la pierre, il commence à différents endroits de la pierre. À ces endroits, la cristallisation forme des grappes blanches ou grises où la cristobalite se cristallise dans l'obsidienne.

 

- C'est à cause de ce phénomène qu'aucune obsidienne ne peut daté d'avant l'âge du Crétacé.

 

- Cette transformation de l’obsidienne est accélérée par la présence de l'eau.

 

Formation et création

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche