Blog Catégories

PrestaShop
Histoire et Formation / Larimar - Mexico Obsidienne

Histoire / Formation / Mines

 I – Histoire

 

Le Larimar, autrement appelé « Pectolite Bleu » ou encore « Roche de l’Atlantis » est une pierre rare qui est très recherchée dans le monde pour d’une part ses vertus litho-thérapeutique et d’autre part sa beauté qui la rend énormément utilisé en joaillerie. Cette pierre ne possède pas une grande histoire puisqu’elle n’a été repérée et découverte que depuis peu. Effectivement, c’est en 1916 en République Dominicaine, que le Père Domingo Fuertes de Loren la trouve et décide d’exploiter ainsi que d’extraire directement cette merveille des mines de la contrée.

Concernant le nom du Larimar, il provient tout simplement de l’association du prénom féminin « Larissa » ainsi que de la traduction du mot « mar » en Espagnol donnant ainsi « mer ». En effet, Miguel Méndez, habitant du petit village de Chupaderos, décida d’appeler la pierre selon le nom de sa fille puisqu’il fut aussi émerveillé face à la beauté et aux reflets de la pierre de Larimar qu’en voyant sa fille.

 

II – Formation et Création

 

Le Larimar est une variété de Pectolite de formule Ca2Na[Si3O8OH] qui appartient à la famille des Quartz Silicates. Petite précision, la cristallisation du Larimar est triclinique.

 

Le Larimar est une pierre volcanique relativement rare qui voit sa couleur varier du blanc au bleu foncé, passant par différentes teintes de bleu. Sachez que la couleur qui lui vaut une rareté supérieure est le bleu foncé. Néanmoins on peut le trouver sous différentes variétés et couleurs telles que le rouge, le vert, le gris ou encore le blanc. Pour ce qui est de sa potentielle teinte rougeâtre, cela provient tout simplement d’un afflux de fer dans la composition du minéral.

 

De plus il faut faire attention de ne pas confondre le Larimar avec d’autres espèces minérales telles que la Jade, la Turquoise ou encore la Chrysocolle.

 

En ce qui concerne la dureté de cette pierre, elle se situe environ entre 4,5 et 5 sur l’échelle de Mohs. Quant à sa densité, elle se trouve entre 2,84 et 2,9.

 

III – Mines

 

Des gisements de Larimar sont disponibles sur plusieurs zones de la planète. Néanmoins c’est dans les Caraïbes, en République Dominicaine ainsi qu’en Italie qu’on en trouve tout particulièrement, et c’est pour cette raison qu’il est célèbre dans ces différents endroits.

 

Cette rare Pectolite se trouve surtout dans les grandes mines de République Dominicaine, sur l’île Hispaniola, où se sont déroulés des éruptions volcaniques il y a plus d’1 milliard d’années.

 

Pour ce qui est des Caraïbes, c’est le biographe Edgar Cayce qui la découvre et qui lui octroie des vertus litho-thérapeutique favorisant la guérison mais également la communication. Pour l’homme, il est le symbole même de l’Atlantide.

 

Enfin, concernant l’Italie, on retrouve de remarquable pierre bleutée de Larimar dans les gisements de Fitta (situés dans la province de Vérone) et de Save (situés dans la province de Vénétie).

 

-------------------------------------------------

Nous vous invitons à voir les produits que nous proposons en Larimar au lien suivant https://mexico-obsidienne.com/larimar.

 

 Pendentif Larimar

Histoire / Formation / Mines

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche