Filtrer par

Formation du Lapis Lazuli - Mexico Obsidienne

Formation et Création

 

Création

 

Le Lapis-lazuli se forme généralement dans certains types de calcaire suite à un phénomène de métamorphisme de contact, c’est-à-dire qu’elle naît par transformation à l’état solide de roches sédimentaires. Le lapis-lazuli est donc une roche métamorphique qui possède des variances de textures, d’assemblages minéralogiques et de compositions chimiques selon la pression et la température lors de la transformation au cours du métamorphisme.

 

Formation

 

La  formule chimique du Lapis-Lazuli est la suivante Na6Ca2(AlSiO4)6(SO4,S,S2,S3,Cl,OH)2.

 

Le Lapis-Lazuli est composée d’au moins 14 minéraux différents et notamment de silicates (calcite et wallostonita), importante famille de minéraux qui représentent 97 % de la croûte terrestre.

Selon la base de données en minéralogie Mindat.org, la pierre semi-précieuse de Lapis-lazuli est principalement constitué de Lazurite (minéral tétramorphique de sodium, aluminium, silicium, oxygène et soufre), présent entre 25 et 40 %, c’est notamment ce minerai qui lui octroie sa couleur bleue.

De plus, cette pierre contient aussi généralement des traces de calcite blanche et de wallostonita ce qui procure pour certaines pierres des veines blanches et grises. Mais aussi de sodalite bleue ou encore de pyrite dorée qui lui donne l’aspect de paillettes justement dorées. Cependant, certains échantillons peuvent aussi posséder d’autres éléments chimiques tels que du soufre, de l'augite, du diopside, de l'enstatite, du mica etc…

 

Pour ce qui est de sa densité, elle varie de 2.5 à 3 et ce en fonction de sa teneur en pyrite et autres minéraux qui la composent. Quant à son indice de réfraction au niveau de la lumière, il est de l’ordre de 1,5 à 1,670. En ce qui concerne sa dureté, il est relativement faible pour une pierre qui est dure, en effet elle est juste à 5,5 sur l’échelle de Mohs.

Formation et Création

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche