Filtrer par

Histoire et Formation / Apatite Bleue - Mexico Obsidienne

Histoire / Formation / Mines

 I – Histoire

 

L’Apatite tire son étymologie du terme grec ancien « Apatan » signifiant « Tromper ». On peut alors se demander poser la question de ce nom plutôt original. Et cela vient tout simplement du fait, qu’à l’époque, elle fut particulièrement confondue avec d’autres pierres. En effet, ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que des minéralogistes arrivent à trouver la composition précise de ce beau minerai. La première personne à la décrire fut le naturaliste espagnol Pedro Francisco Dávila en 1767.

Et c’est en 1786, suite aux nombreuses confusions qu’on lui attribuait que Abrahan Gottlob Werner, minéralogiste allemand, décide de la nommer Apatite. De plus, on peut attribuer à cette pierre le nom de la déesse  grecque de la tromperie ainsi que de la fraude, Apaté.

L’histoire de l’Apatite n’a pas traversé de nombreuses légendes puisqu’elle était sujette à la confusion et n’est connue sous son nom actuel depuis peu. Néanmoins on lui associait le pouvoir permettant la perte de poids.

 

L’Apatite est aujourd’hui principalement utilisée dans l’industrie chimique, et plus précisément dans l’agriculture pour la création d’engrais artificiels. Néanmoins l’Apatite de qualité gemme, celle qui nous intéresse, est quant à elle utilisée dans l’industrie joaillère afin de crée de nombreux bijoux mettant en valeur ses sublimes teintes.

 

II – Formation et Création

 

 

La formule chimique de l’Apatite, en général, est diverse puisqu’elle peut se trouver sous différentes teintes. Sa formule dépend de l’intervention et de la combinaison de trois éléments qui sont le Fluor, le Chlore et l’Ion Hydroxyle. On peut alors découvrir des Apatites riche en Fluor, que l’on appelle Fluorapatite, et  qui auront pour formule chimique Ca5(PO4)3F. Ensuite, pour ce qui est d’une Apatite riche en Chlore, nommée Chlorapatite, la formule sera la suivante Ca5(PO4)3Cl. Enfin, lorsque c’est l’Ion Hydroxyle qui domine, l’Apatite se prénomme Hydroxyapatite et possède la formule Ca5(PO4)3(OH).

Ce minerai appartient au groupe des Phosphatés (il est composé de 41% de Phosphore) et contient essentiellement du Phosphate de Calcium Fluoré. Petite précision, la cristallisation de l’Apatite est Hexagonale, de plus, son clivage est imparfait.

 

 

Cette  superbe pierre se forme principalement dans des roches sédimentaires appelées « Phosphorites ». Ce type de roche à la particularité d’être principalement composé de grains mais aussi de cristaux microscopiques. Néanmoins, les Apatites de qualité gemmes se crée et se cristallise précisément dans des roches plutoniques ou les pegmatites (roches magmatiques). 

 

L’Apatite Bleue est une pierre qui voit ses teintes variées entre le bleu ciel et le bleu foncé.

 

Il faut faire attention car l’Apatite d’une qualité gemme peut se retrouver sous différentes couleurs (Incolore, Rouge, Jaune, Bleue, Verte, Rougeâtre …). Cette large palette de teintes que peut posséder l’Apatite est due aux éléments chimiques qui la composent lors de sa formation. C’est donc une pierre qui est potentiellement soumise à de nombreuses confusions avec d’autres minéraux tels que le Béryl, le Péridot, la Tourmaline, la Topaze ou encore l’Olivine.

 

En ce qui concerne la dureté de cette pierre, elle se situe environ autour de 5 sur l’échelle de Mohs. Quant à son indice de réfraction, il se situe entre 1,633 et 1,667. La densité de ce minerai se trouve entre 3,16 et 3,2.

 

III – Mines

 

 

Des gisements d’Apatite se trouvent en grande quantité sur les quatre coins du Globe puisque c’est un minerai qui compose de nombreuses roches. Néanmoins, les mines possédant des pierres de qualité gemme sont très rare.

 

 

Vous pourrez alors découvrir l’extraction commerciale d’Apatites de qualité supérieure dans de nombreux pays tels que le Portugal (plus précisément dans les mines de Panasqueira), le Mexique (dans l’État de Durango), la Suisse, la Russie (dans la péninsule de Kola), le Brésil (plus particulièrement dans l’État de Bahia et de Minas Gerais), le Canada (dans la ville de Bancroft en Ontario), le Pakistan, l’Afghanistan, la France, l’Allemagne (dans l’État libre de Saxe), les États-Unis, à Madagascar et dans bien d’autres pays encore.

 

 

En ce qui concerne l’Apatite Bleue, c’est au Sri-Lanka et en Birmanie que vous en trouverez plus particulièrement.

 

-------------------------------------------------

Nous vous invitons à voir les produits que nous proposons en Apatite Bleue au lien suivant https://mexico-obsidienne.com/apatite-bleue.

Bracelet Apatite Bleue

Histoire / Formation / Mines

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche