Filtrer par

Formation de l'Améthyste - Mexico Obsidienne

Formation et Création

 

Création

D’origine magmatique, la pierre d’Améthyste se forme via la cristallisation de la silice. Ce minerai se forme dans des géodes qui se mesurent en centimètres ou bien dans des  roches basaltiques, où l’on découvrira parfois d’immenses géodes de plusieurs mètres. On peut également la retrouver dans des veines hydrothermales de roches plutoniques telles que le granit.

 

Formation

L’Améthyste est une pierre fine qui appartient à la famille des Silicates, c’est une variété de Quartz qui voit sa couleur modifiée en raison de résidus de fer présent dans sa structure cristalline. La  formule chimique de l’Améthyste est la suivante SiO2 (soit du dioxyde de solicium).

 

Cette pierre se présente naturellement sous forme de cristaux trigonaux-trapézoédriques violacés. En effet, la couleur de ce minerai varie entre des teintes partant du mauve pâle quasi rose jusqu’aux violets foncés selon le lieu d’extraction en passant par la couleur parme. Cependant d’autres tons colorés de cette pierre peuvent être aperçus tels que des variétés d’Améthystes vertes mais qui restent très rares ou encore des variétés tirant vers le jaune via un mélange de minéraux mêlant la citrine et l’améthyste et formant alors l’Ametrine. De plus, certaines pierres peuvent porter des éclats vitreux de couleurs plutôt pourpre et bleu. Enfin, le cristal est limpide et varie entre le translucide et le transparent, avec une teinte qui sera principalement concentrée à la pointe plutôt qu’à la base, possédant alors un dégradé partant d’améthyste (violet) au cristal de roche (blanc).

Sachez qu’à partir de 500°C, l’Améthyste voit sa couleur se transformer pour virer vers le jaune clair.

 

Pour ce qui est de sa densité, elle ne varie pas et reste constante autour de 2,65. Quant à son indice de réfraction au niveau de la lumière, il est de l’ordre d’environ 1,55 et son pléochroïsme ainsi que sa fluorescence est faible. Enfin, en ce qui concerne sa dureté, elle est de 7 sur l’échelle de Mohs.

Formation et Création

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche