Blog Catégories

PrestaShop
Histoire et Formation / Amazonite - Mexico Obsidienne

Histoire / Formation / Mines

 I – Histoire

 

L’Amazonite tire son nom du grand fleuve Amazone au Brésil, tout simplement puisqu’elle a apparemment été découverte puis nommée dans cette région du monde et fait aussi référence aux couleurs des eaux de ce fleuve. Néanmoins, cette hypothèse est floue car selon des études cette pierre n’existait pas dans ce fleuve et aurait juste été la confusion d’une autre sorte de minerai ressemblant.

De plus, cette pierre verte est attribuée à la symbolique légendaire des guerrières Amazones provenant de la mythologie grecque. Cette pierre serait alors la figure du courage et de l’Ardeur de ces femmes combattantes. Cette seconde proposition étymologique suggère que l’Amazonite a été connue dans l’Antiquité et nous allons y venir justement.

 

Au cours de l’Antiquité, et dans plusieurs civilisations telles que les Égyptiens, les Grecs, les mythes babyloniens ou encore les légendes Navajos d’Amérique du Nord on peut remarquer que la pierre d’Amazonite est mentionnée. 

 

Par exemple, en Égypte on l’utilisait  plus particulièrement dans la joaillerie afin de créer des bijoux ou même des objets ornementaux, tout comme le démontre de célèbre objets royaux qui ont été retrouvé dans le tombeau du pharaon Toutankhamon. 

 

Du côté de la Mésopotamie, on dédie l’Amazonite à la divinité des eaux salées ainsi que des océans, Tiamat.

 

Chez les Grecs, l’Amazonite ornait et était utilisée sur les boucliers des guerriers afin de les protéger des ennemis et d’avoir le courage que possédaient les Amazones.

 

Enfin, les Indiens Navajos, quant à eux, associaient cette belle pierre verte à la déesse de la Terre, Estsanatlehi.

 

Désormais, la pierre d’Amazonite est utilisée en lithothérapie pour ses vertus bienfaisantes mais également et depuis toujours, en joaillerie afin de fabriquer des pendentifs, des colliers, des bagues, des bracelets etc… en bref des bijoux.

 

II – Formation et Création

 

La formule chimique de l’Amazonite est la suivante K[AlSi 3O8], tout comme l’Orthose. Ce minerai est une variété de microcline qui fait partie de la famille des Feldspaths. Petite précision, la cristallisation de l’Amazonite est triclinique et sa texture est perthitique.

 

L’Amazonite est une pierre qui peut être soit opaque soit translucide et qui possède une teinte variant entre vert et bleu vert. La raison de cette belle couleur verdâtre provient de sa faible quantité en eau ainsi qu’en plomb. Selon la température du minerai lors de la cristallisation, l’Amazonite peut dévoiler un chatoiement vitreux voire même nacré si elle est de belle qualité. De plus, on retrouve régulièrement des lignes blanches d’Albite dans cette pierre bleue verte.

 

En ce qui concerne la dureté de cette pierre, elle se situe environ entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Quant à sa densité, elle se trouve entre 2,56 et 2,58.

 

III – Mines

 

Des gisements d’Amazonites sont disponibles quasiment partout sur la planète. En effet, vous pourrez en découvrir en Asie, en Afrique, en Europe ou encore en Amérique.

 

Plus précisément, c’est en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada aux États-Unis, en Autriche, en Éthiopie, en Finlande en Russie ou encore en Inde que vous en trouverez particulièrement.

 

-------------------------------------------------

Nous vous invitons à voir les produits que nous proposons en Amazonite au lien suivant https://mexico-obsidienne.com/amazonite.

 

Galet en Amazonite Pendentif en Amazonite serti d'Argent 925

Histoire / Formation / Mines

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche