Histoire et Formation / Agate de Feu - Mexico Obsidienne

Histoire / Formation / Mines

 I – Histoire

 

L’Agate de Feu est une variété d’Agate plutôt rare qui tire tout simplement son appellation particulière de son aspect ainsi que de ses propriétés.

 

En ce qui concerne l’histoire de cette pierre, il n’en est quasi rien puisqu’on n’a pas trouvé de traces de son passé qu’il soit antique ou moyenâgeux et qu’elle n’a été découverte que très récemment au Mexique. En effet, c’est au cours de l’année 1966 qu’un mineur mexicain tombe face à ce sublime minerai. Et ce n’est que quelques années plus tard, en 1972, que l’on commence à extraire de manière industrielle des Agates de Feu dans le but de fabriquer des bijoux en tous genres en raison de sa dureté qui rend la pierre très pratique à travailler en joaillerie. Vous découvrirez alors principalement ce beau minerai sous forme de cabochon comme vous pourrez trouver en bas de page puisque cette forme permet de récupérer la forme naturelle de l’Agate de Feu tout en optimisant son esthétisme lors de sa taille. 

 

II – Formation et Création

 

La formule chimique de l’Agate de Feu est la suivante SiO2 et correspond à de l’Oxyde de Silicium tout comme les autres Agates, néanmoins elle est bien plus rare. Ce minerai appartient à la grande famille des Quartz et possède un système cristallin qualifié de rhomboédrique.

 

Ce minerai a la particularité de posséder des silices de couleurs cristallisées sur certaines zones concentriques, cela en raison de sa formation qui est sédimentaire. En effet, ce type d’Agate provient d’activité volcanique d’il y a quelques millions d’années. 

 

L’Agate de Feu possède un aspect qui peut varier de transparent à translucide. De plus, cette pierre à l’éclat vitreux voit ses minéraux composés et agencés d’une manière spécifique ce qui provoque ces couleurs iridescentes que l’on peut comparer à des flammes, d’où son nom.

 

En ce qui concerne la dureté de cette pierre, elle se situe environ entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs. Pour ce qui est de sa densité, elle varie autour de 2,6.

 

III – Mines

 

C’est au Mexique que l’Agate de Feu a été découverte pour la première fois, et c’est donc là-bas que vous aurez la chance de découvrir cette variété d’Agate rare et particulière. Néanmoins vous pourrez également en trouver dans d’autres pays tels que le Brésil, Madagascar, l’Uruguay ou encore l’Inde.

 

-------------------------------------------------

Nous vous invitons à voir les produits que nous proposons en Agate de Feu au lien suivant https://mexico-obsidienne.com/agate-de-feu.

 

 Agate de Feu cabochon

Histoire / Formation / Mines

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche