Filtrer par

Artisans et taille de l'obsidienne

Le travail des artisans

informations sur les artisans qui travaillent l'obsidienne au Mexique

Les Artisans et l’Obsidienne

- Le travail de l’obsidienne est réalisé artisanalement par un apprentissage souvent de père en fils.

- Les artisans Mexicains sont devenus maître dans la taille de l’obsidienne, souvent considérés comme des sculpteurs avertis, leurs réalisations approchent parfois la perfection.

- Les artisans réalisent majoritairement des objets de dévotion telle que des représentations de dieux et d'objet trouvés sur les sites archéologiques. 

- Les artisans travaillent rarement l'obsidienne oeil céleste les causes sont liés au prix d'achat élevé et sa rareté.

Taille d'une Sphère en Obsidienne

1- Après avoir choisi puis analysé une pierre brute sous tous les angles, l'artisan décide de ce qu'il est plus opportun de réaliser. Pour réaliser une sphère en obsidienne l'artisant essaye de trouver une pierre brute de forme carré. Il évalue que les défauts de la pierre  ne la traverse pas si le risque est trop important il met la pierre de côté.

2- Pour faire une sphère, l’artisan découpe grossièrement la pierre brute à l’aide d’une disqueuse à eau (avec un disque de diamant fin) et forme ainsi un carré.

3- Il donne la forme voulue avec une disqueuse plus petite (il faut beaucoup de savoir-faire pour arriver à une forme parfaite).

4- Il va ensuite la meuler avec deux disques abrasifs successifs pour faire disparaître les traces laissées par la disqueuse et perfectionner la forme de la sphère.

5- Il va ensuite la lisser à l’aide d’une ponceuse avec deux ou trois grains de plus en plus fin pour faire disparaître les micros traces et préparer la pierre pour un bon polissage.

6- Le polissage est réalisé en deux étapes successives avec deux poudres différentes (de la poudre d'obsidienne filtée puis de l’oxyde de cérium) et un feutre imprégné d’eau.

Après un certain temps et une technique précise, la pierre devient brillante faisant ressortir pleinement sa coloration naturelle. 

L’objet ainsi obtenu est parfaitement lisse comme un miroir sans rayure. 

Informations complémentaires sur l'obsidienne

- Certains défauts naturels peuvent apparaitre durant différent étapes, c’est ce qui rappelle que l'obsidienne oeil céleste est une pierre naturelle très difficile à travailler.

- Souvent des impuretés sont trouvées dans la pierre durant sa taille, cependant si elles sont trop importantes l'objet est laissé de côté.

- Une pierre brute peut être très colorée puis perdre de sa couleur lors de la taille.

- L'obsidienne oeil céleste est très dure a travailler car il faut prendre l'angle exacte pour faire ressortir sa coloration et l'endroit de la pierre ou il y a le plus de strie.

- La majorité des revendeurs de minéraux proposent des obsidiennes d'origine chinoises qui sont travaillées en usines avec une obsidienne brute très peu colorée.Cela leur permet d'afficher un prix dérisoir mais la contrepartie est une faible qualité.

 

 

 

 

Le travail des artisans

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche