Filtrer par

Mines et artisans d'opale de feu

Artisans et Mines

Les mines d'opale de feu

- C'est au Mexique dans l’état de Querétaro près de San juan Del rio que se trouvent les mines d'opale de feu, elles sont au milieu d’un paysage aride de montagne. C’est au cœur de cet univers que se trouvent les mines d’opale de feu (Il n'y en a que 2 au monde et elles ont au Mexique).

- Cela fais environ 100 ans dans un petit village perdu dans la montagne une communauté vivais paisiblement. Un jour un des habitant du village qui se baladais dans la montagne trouva une pierre transparent avec des reflets de couleurs, ne sachant pas ce que c'était, il la garda et demanda aux autres habitants si quelqu'un savais ce que c'était. Personne ne sut répondre et ils laissaient cette pierre de côté.

- Plus tard un des habitants qui devaient se rendre dans un grand village proche décida d'emmener la pierre avec lui. Lorsqu'il montra la pierre à un "bijoutier" celui-ci lui dit qu'il était très intéressé.

- Depuis ce jour l'exploitation et la recherche des mines d'opale se sont développé et le petit village vit essentiellement du commerce de l'opale.

- Dans ces mines ils trouvèrent une opale de la taille d'une orange qui pestait 250 grammes soit 1250 carats elle est gardé par un collectionneur privé au Japon. Tous les exploitants recherchent l'opale qui les rendra riche mais depuis de nombreuses d'années les mines se tarient.

Le travail des mines d'opale de feu

Ce sont des artisans et leurs employés qui travaillent manuellement les mines d'opale. Chaque famille d'artisan possède sa propre concession achetée à l'état.

Le travail de la mine

- Après avoir percé un trou de 70 cm à un endroit plus ou moins précis de la roche, l'exploitant y glisse un tube de dynamite. Une fois la dynamite allumé l'exploitant court pour se réfugié (il y a eu plusieurs problèmes de personne qui se sont brulées c'est pour ça qu'ils appellent le lieu des mines la charbonnerai).

- Une fois la roche cassée en bloque les employés la sorte à la lumière puis à l'aide d'un marteau il essaye de trouvé les opales qu'y si cachent. Ils passent beaucoup de temps à essayer de trouver les morceaux qui pourront présenter les plus belles opales.

- Il faut parfois des années avant de trouver une opale vraiment rentable. Les gisements sont en filon le long des arrêtes de la mine ou on peut voir les gouttes d'eau qui y passent. Les mines n'ont rien à voir avec c'elles d'obsidienne, elles sont très grandes, spacieuses et souvent très étalée (500 mètres tout autour du sommet d'une montagne).

- Une fois les plus beaux bloques d'opale choisie, ils sont ramenés à l'atelier.

La taille de l'opale de feu

Le propriétaire de la mine est souvent le tailleur et sa maison fais office de magasin (ils vivent très bien de ce commerce)

Après avoir regardé la pierre sous tous les angles l'artisan tailler ce bloque pour en sortir l'opale seul ou parfois la laisser avec un peu de roche.

Etape 1

- Après avoir choisi la pierre l'artisan la découpe grossièrement (à l'aide d’une disqueuse a disque très fin), puis de plus en plus finement pour presque toucher l'opale de tous les côtés.

Etape 2

- Il va ensuite la poncée avec un disque spéciale qui est mouillé en permanence pour ne pas chauffer la pierre (car elles pourraient se fissurée ou se cassée) pour enlever presque toute la matière qui reste.

Etape 3

- Il va ensuite la poncée plus finement avec du papier de verre juste posée sur l'engrenage ce qui ne lui donne pas de rigiditée.

Etape 4

- Le lustrage se fait en appliquant un mélange de poudre d'aluminium et d'eau sur le cabochon et en le passant sous un disque de tissu exactement comme avec l'obsidienne.

Etape 5

- On obtient ensuite l'objet fini que l'artisan va revendre soit tel quel, avec un prix au carat, soit il va faire monter l'objet sur de l'or ou de l'argent pour faire un pendentif, une bague, ou des boucles d'oreille.

Les diférentes qualités d'opale de feu

- Elles sont très nombreuses, cet artisan revend sa meilleur qualité (opale très transparente et couleurs très prononcés) à environ 200 euros le carat (1 carat = 0.2 grammes) je ne vous dit pas le prix d'une petite pierre.

- Moins les couleurs sont prononcés et la pierre est transparente moins elle a de valeur.

- Les professionnels ont tout un système de valeur très complexe dépendant essentiellement de la coloration, de la transparence, et du poids.

- L'essentiel est de trouvé une pierre qui vous plaise !

Informations complémentaires

- Il existe différentes variétés d'opale au Mexique, la plus connue est l'opale de feu qui peut être transparente, jaune, orange ou rouge. Elle provient des hauts plateaux, et se trouve dans des roches volcaniques. La mine la plus connue est c’elles autour de Querétaro découverte en 1835.

- L'opale léopard provient du Mexique et est présente sur les marchés mondiaux que depuis 2 ans seulement, il existe très peu de mines et la production est inférieur à 200Kg par an ! L'opale léopard est une variété de basalte vésiculaire opalisé, dont les vésicules dans le basalte sont remplies d'opale précieuse. Elle était nommée par les Aztèques ''la pierre colibri'' parce que son miroitement ressemblait au plumage brillant d'un colibri du Mexique.

- Des preuves montrent que l'opale léopard a été exploité dans l'Etat de Sinaloa au temps précolombien.

Artisans et Mines

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche